Rôle du psychologue dans une maison de retraite

Les familles, le personnel et la personne admise en maison de retraite ont souvent besoin d’une aide autre que médicale ou financière. Ils ont aussi besoin de se faire aider psychologiquement pour faire face à la détérioration de la santé physique et mentale de la personne âgée.

C’est ainsi que le psychologue prend une place importante dans le suivi de ces familles.

Le rôle du psychologue auprès de la personne âgée

Le psychologue travaille généralement dans les maisons de retraite médicalisées auprès de personnes âgées fragilisées.

Ces personnes sont souvent en fin de vie et leur état mental est détérioré tout autant que leur état physique. Elles perdent souvent tout contact avec la réalité, ou sont atteintes de démence.

Leur souffrance est profonde. Il ne s’agit pas uniquement de souffrance physique, mais aussi de souffrances intellectuelles et mentales. Le psychologue lui permet d’extérioriser ce qu’elles ressentent, d’y donner un nom.

C’est également au psychologue que revient la charge d’aider le patient à s’adapter à sa nouvelle vie en maison de retraite.

Quel est le rôle du psychologue auprès de la famille ?

Le psychologue est également utile pour faire un lien entre la famille et le résident de la maison de retraite. En effet, il arrive que certaines familles délaissent totalement la personne âgée.

Cette dernière considère alors son entrée en maison de retraite comme une punition, un rejet. Il lui devient alors difficile de s’intégrer et de trouver le courage de vivre.

Il est donc nécessaire que les membres de la famille lui fassent comprendre que c’est pour son bien. Pour y parvenir, c’est encore le psychologue qui les guide. À la mort de la personne résidente en maison de retraite, le psychologue aide la famille à surmonter le décès.

Quel est le rôle du psychologue auprès du personnel de la maison de retraite ?

Le psychologue joue un rôle primordial auprès du personnel de la maison de retraite. Il arrive souvent que le personnel soignant ou pas qui entoure la personne âgée perde patience, ou lui fasse subir des traitements indignes de personne chargée de s’occuper de personnes ayant perdu toutes ses capacités physiques et intellectuelles.

Le travail du personnel n’est pas facile et nécessite une grande force morale. C’est donc ce professionnel de la médecine qui aide le personnel à faire face à tous ces soucis au jour le jour.

Consultation en ligne ou cabinet de psychologue ?

Où trouver le meilleur psychologue pour une maison de retraite ? Faut-il se contenter d’une consultation en ligne ?

En effet, depuis quelques années, des sites de psychologie fleurissent sur le net et de plus en plus de psychologues proposent des consultations en ligne. La qualité de ces services est-elle vraiment au rendez-vous ?

Parmi le vaste choix déjà existant de psychologues assurant leurs consultations en cabinet, un nouveau mode d’entretien est apparu assez récemment et se développe de plus en plus.

Il s’agit des consultations psychologiques en ligne. Celles-ci se déroulent le plus souvent par téléphone, mais aussi par conversation vidéo ou encore par mails.

Ces types d’entretiens psychologiques semblent être assurés, pour la majorité des sites, par de véritables psychologues (leur n° ADELI est inscrit pour la plupart).

Une telle démarche semble pouvoir apporter un soutien psychologique dans certains cas, en utilisant les moyens de communications modernes qui font désormais partie de notre quotidien.

Mais le résultat avec une personne âgée dans une maison de retraite est quasi impossible. Dans ce cas, rien ne vaut un déplacement à la maison de retraite ou au cabinet psychothérapeute sur Strasbourg pour être sûr de la qualité de la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *